- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Fred, je suis le manager et le coach de l’équipe de softball mixte depuis 2 ans.
Je suis sur Rennes depuis 2007. Auparavant j’étais sur Paris où j’ai pratiqué le basket pendant très longtemps, de la section poussin jusqu’en sénior où je jouais en régionale. Je me suis tourné ensuite vers une pratique plus personnelle en pratiquant les arts martiaux (le Vo Vietnam, art martial traditionnel vietnamien) pendant une douzaine d’années, où j’exerçais en tant que moniteur (prof) et donnais des cours.
Et puis l’appel du sport co a été plus fort… Et je suis arrivé au soft.
- Tu es coach de softball. Parle nous un peu de ton expérience personnelle, comment considères-tu le rôle de coach et que ressens-tu lorsque tu coach ? Quelles sont tes missions principales ?
Pour moi, le coach, je le vois un peu comme un guide. Je suis là pour montrer la voie de la pratique du soft (influence martiale sans doute). Mais je suis là aussi pour encadrer et apporter les exercices nécessaires à cette pratique. Lorsque je coach, donc en match, les sentiments sont partagés, il y a du stress (même en loisir, ça reste un match à gagner), de la joie (smile, today is a good day, we play softball !!) et puis pas mal de réflexion, je rappelle que le soft est un sport tactique.
Mes missions principales, comme je l’ai dit, c’est d’animer les entraînements, de faire connaitre le soft et d’apprendre les bases aux nouveaux tout en perfectionnant les anciens. Et surtout apporter du plaisir aux licenciés en pratiquant le soft.
- Comment es-tu devenu coach ? Quelles certifications as-tu dû passer et comment les as-tu passé ?
Je suis devenu coach il y a 3 ans quand le mixte est devenu uniquement loisir, une partie des filles était partie en section féminine, en N2 à l’époque. J’ai donc proposé au club d’ouvrir une section masculine, qui m’a suivi dans l’aventure. Malheureusement ça n’a pas pris et les effectifs étaient faibles. La section n’a donc pas été reconduite. Au même moment la section mixte n’avait plus de coach, je me suis donc proposé. J’entame donc ma deuxième année à la tête de cette équipe, avec Alexis qui co-anime avec moi.
Pour officialiser tout ça j’ai passé en 2018 mon DFA. Je regarde aussi pour éventuellement passer mon DEF1.
- As-tu déjà eu une expérience en tant que joueur avant de devenir coach ? Si oui, peux-tu nous en parler rapidement ?
Mon expérience au sein du soft est assez courte mais plutôt intense. Quand je suis arrivé chez les Redwings je me suis retrouvé tout de suite en compétition. Après une première année en équipe 2, les équipes ont bougé et il n’est resté qu’une équipe compétition et une équipe loisir, mon choix était vite fait. J’ai donc encore pratiqué 2 années ainsi, avec le championnat Bretagne et même 2 fois l‘open de France.
Maintenant je suis coach mais aussi joueur, cela fait donc 6 ans que je pratique.
- Quelles-sont les raisons/motivations qui t’ont amené à devenir coach ?
Comme dit précédemment, c’est un peu un concours de circonstances qui m’a fait devenir coach. Et puis je voulais aussi être un peu maitre de ma pratique, faire avancer le soft dans la direction que je voulais, avec ma vision.
- Selon toi, quels sont les qualités primordiales requises pour être un bon coach ?
Je pense qu’il faut tout d’abord aimer ce que l’on fait et aimer ce sport. Ensuite il faut être à l’écoute des joueurs pour leur apporter ce qu’ils ont besoin pour s’épanouir et progresser.
- Quels sont les avantages et les inconvénients que tu rencontres en tant que coach ?
Les avantages, je peux pratiquer le soft qui me plaît, dans l’état d’esprit qui me convient, de la manière qui me parait la plus adaptée.
Les inconvénients de cela, je ne peux pas m’entrainer autant que je le souhaiterais, je joue moins en match et il y a tellement de choses à penser, entre la préparation des entrainements, des matchs et la gestion des effectifs, mais ça fait partie du job.
- En tant que coach, quelles satisfactions retires-tu de ce rôle ?
Le plaisir de faire découvrir ce sport, de voir les gens s’investir, se donner au maximum, même quand c’est dur. De voir mes joueurs progresser, prendre du plaisir et avoir le sourire à la fin.
- La Red Softball Cup arrive très rapidement, dans quel état d’esprit es-tu avec l’arrivée de cet événement ? Quels sont tes objectifs ?
Je prends ça sereinement, ça doit être ma cinquième et ma deuxième comme coach. L’équipe est motivée et mobilisée pour cet événement donc ça va bien se passer.
Notre objectif c’est bien sur de la gagner…… Ah non, ça c’est l’objectif secret, qu’il ne faut pas dévoiler.
Plus sérieusement, comme toujours, c’est prendre du plaisir à jouer ensemble au soft, tout en étant rigoureux sur ce qu’on fait et focalisé sur l’instant présent, sans se poser 10 000 questions, ça c’est mon boulot.
- Quels sont tes objectifs d’un point de vue sportif sur la saison ?
Comme la saison est terminée, pour l’indoor en tout cas, ce serait plutôt un bilan. Plutôt positif d’ailleurs, on termine cette première partie avec 3 victoires et 3 défaites. Mais surtout avec une progression de l’équipe depuis octobre qui donne plein d’espoir pour la suite.
- Quel est ton plus beau souvenir en tant que coach ?
En tant que coach, c’est un match lors du tournoi 2018 de La Guerche. Match que nous avons joué contre Grégam. Nous étions renforcés pour l’occasion par une batterie (Pitch+catch) de l’équipe féminine de N1 et Grégam avait aussi du renfort au pitch avec Moon, de Brest. Ce match s’est terminé par un très joli 2-1 en leur faveur mais ce fut magnifique. Un vrai duel de pitch où les défenses ont fait le job comme il le fallait au moment où il le fallait. Aucune erreur sur le match de part et d’autre. Ça s’est joué à une frappe un peu plus forte qui a permis de prendre une base de plus et au final marquer, le point victorieux.
Donc un coach heureux et fier de son équipe. Que demander de plus…