Après un premier week-end en demi teinte (2 victoires, 2 défaites) les filles ont entamé le 2ème plateau de qualification avec un objectif simple, obtenir leur ticket pour les phases finales en Septembre à Clermont-Ferrand ! Le deuxième plateau était composé pour les filles de 6 matchs (Oui, 6 matchs) dont 1 match de report contre le BAT dû au Rain Out pendant le 1er plateau à Nantes.
Journée du samedi :
Les filles démarrent contre le CD95, après plus de 2h de jeu, les deux équipes doivent se départager en 8ème manche et c’est le CD95 qui l’emportera au terme d’un match éprouvant sur le score de 10 à 9.
C’est ensuite au tour de l’équipe de Clapiers d’affronter l’entente Rennes/Nantes. Après une première belle manche d’attaque et de défense pour l’entente (4-1), Clapiers remonte le score et emporte le match sur le score de 12-5.
L’équipe profite d’une pause de 2h pour faire le point sur leurs deux premières rencontres, se re-concentrer toutes ensemble car c’est le moment d’affronter Bron, et elles ne sont pas d’humeur à rentrer à l’hôtel avec une première journée composée uniquement de défaites ! (Non mais Oh)
On ne sait toujours pas ce qu’elles ont mangé ou fait pendant cette pause…Mais c’est une équipe de guerrières qui revient sur les terrains et en 1h15 de jeu, remporte le match contre Bron 12-2.
L’équipe rentre à l’hôtel pour se reposer car au programme de demain : Trois matchs, BAT, Clermont, et à nouveau le BAT pour finir. Pour information et à ce stade de la compétition, les filles doivent impérativement remporter au minimum 2 matchs pour espérer être dans les 4 meilleurs équipes et ainsi accéder aux phases finales.
Journée du dimanche :
Premier match contre le BAT à 8h45. Les parisiennes frappent fort et inscrivent 7 points en première manche, l’entente n’arrivera pas à remonter le score et s’inclinera 13-4.
Bon la, on avoue…ça n’a pas été simple à gérer émotionnellement ! Il reste 2 matchs à jouer, et à gagner impérativement. De plus, au vue des matchs des autres équipes, le classement final pour les qualifications semble brouillon et des égalités sont très probables.
Les filles profitent alors de la pause de 4h avant leur prochain match pour se reposer, se recentrer et abordent leurs deux derniers matchs avec la philosophie suivante : s’amuser, profiter, tout donner, et après…On verra !
15h30 Match contre Clermont. Les filles rentrent dans le match, et au terme de la 3ème manche mènent 14-1, mais les Clermontoises ne s’avoue pas vaincue et scorent 7 points en 4ème manche, au terme de 2h30 de jeu intense des deux côtés, l’équipe Rennes/Nantes l’emporte 16-12.
Dernier match contre le BAT à 18h30. L’équipe après 5 matchs dans les jambes, doit alors puiser dans ses ressources physique et mentale afin de tout donner pour ce dernier match, et quel match….un ascenseur émotionnel, le détail des scores par manche va parler pour nous :
Manche 1 : Rennes/Nantes 0 – BAT 3
Manche 2 : Rennes/Nantes 0 – BAT 8
Manche 3 : Rennes/Nantes 4 – BAT 9
Manche 4 : Rennes/Nantes 8 – BAT 9
Manche 5 : Rennes/Nantes 8 – BAT 10
Manche 6 : Rennes/Nantes 13 – BAT 11
Manche 7 : Rennes/Nantes 13 – BAT 12
Les filles remportent donc leur dernier match d’un point en dernière manche…!
Après ce fut l’attente, l’attente de la compilation des résultats de toute les équipes, et l’attente du match de report entre le CD95 et le BAT samedi dernier, afin de connaitre la position de l’équipe Rennes/Nantes dans le classement final pour les phases finales en Septembre.
Puis le verdict tombe, les filles sont à égalité avec Bron & le CD95 (Victorieuse du BAT après leur match de report) Bron ayant battu le CD95 par deux fois se classe alors 3ème dans le classement final pour les Phases finales, et suite aux calculs des points encaissés entre le CD95 & Rennes/Nantes, l’Entente termine alors 4ème du classement et accède donc aux Phases Finales du Championnat de N1 à Clermont-Ferrand les 17 & 18 Septembre !!
Détails de l’ensemble des matchs : http://www.statsoftfrance.fr/?p=10635
Statistiques des équipes & joueuses : http://ffbsstats.org/2016/feminin_nationale1/resultats.php