Retour sur l’Open Hawks de Softball mixte qui avait lieu de week end dernier !
Merci à Fred pour ce (long) résumé
Le week-end du 2-3 juin avait lieu le classique tournoi de La Guerche, l’open Hawks de Softball mixte.
Cette année 17 équipes étaient inscrites dans 2 catégories: loisir ou compétition.
En plus de notre équipes des Redwings dans la compétition loisir étaient présents: 2 équipes Hawks, Grégam, Vitré, Maure de Bretagne, Limoges, Le Mans, Savigny, Lannion et Bréal.
En compétition étaient présents: Rouen, Noisy, Nogent, Angers, Joué lès tour et Le Havre.
Je ne m’attarderais pas dessus mais Noisy remporte pour la deuxième fois consécutive ce tournoi en battant Rouen en finale 4-0 lors d’un match très défensif.
Mais revenons à nos Redwings.
Trois poules loisir ont été faites: Hawks white/Grégam/Rennes/limoges, Hawks Blue/Bréal/Lannion/Savigny et Vitré/Maure/Le Mans.
Le samedi matin avait lieu les matchs de poule, limités à 2 matchs en raison d’une poule de 3 équipes.
Nos rennais affrontent donc en ouverture du tournoi l’équipe de Limoges, composée de jeunes joueurs 18U baseball et de 3 encadrants expérimentés (initialement prévus pour le tournoi 18U baseball qui a été annulé).
Notre équipe s’est faite cueillir à froid par ces jeunes joueurs et n’a pas réussi à faire parler les bâtons, ne produisant qu’un seul point en 1h15 de match. Quant à limoges, ils ont réussi à prendre la mesure de notre lanceur et ont ainsi pu marquer 8 points au fil des manches, leur permettant de prendre l’avantage sur notre équipe malgré une pénalité de 6 points en raison de la présence d’une seule fille dans leur effectif (4 minimum sur le terrain prévu par le règlement) et ainsi l’emporter 8 à 7.
Vient ensuite un temps de repos et de repas avant de reprendre en début d’après-midi avec un match contre une équipe que l’on connait bien maintenant, les Griffons de Grégam.
Pour ce match les 2 équipes ont prévu de mettre en avant les lanceuses. Pour Grégam c’est Aude, venue de Brest en renfort pour le tournoi, qui officie et pour Rennes c’est Louise qui prend place dans le cercle.
Ce qui devait arriver arriva, le match fut un match de lanceuses. Les K et les retraits sur base s’enchaînent de part et d’autre, quelques hits aussi mais les défense font leur job correctement et ne font pas d’erreur. Le match se joue à peu de chose, une ou deux frappes un peu plus fortes ou un peu mieux placées. Et c’est finalement Grégam qui l’emporte sur le petit score de 2-1.
Nos valeureux Redwings accusent une deuxième défaite mais sortent la tête haute de ce match et avec le sourire car ce fut, de l’avis de tout le monde, le plus beau match du week-end pour nous.
Il faut maintenant attendre le résultat des autres matchs pour connaitre notre classement. Nous serons finalement troisième et jouerons Maure dans la foulée.
Ce match sera totalement différent, les lanceurs vont avoir beaucoup de mal.
Très rapidement les rennais montent sur base et même les remplissent par une succession de BB, la lanceuse sera rapidement remplacée par une autre mais débutante, qui ne parviendra pas à faire mieux, c’est Michel qui prendra à son compte la fin du match. Les points s’accumulent et en deuxième manche nous menons 6-0. Les bâtons de Maure se réveillent et commencent à remonter au score.
C’est alors le moment de verrouiller le match en faisant rentrer Louise au pitching. Ce qu’elle réussi très bien. L’équipe pense avoir sa première victoire de la journée. Mais malheureusement les coachs ont fait une erreur dans leur suivi du score et au lieu de gagner 8-7, c’est en fait une défaite 9-7 pour notre équipe.
Mais pas le temps de douter ou de se poser trop de questions, on enchaine avec un match contre les Hawks Blue. Fred notre lanceur mis à mal sur le match précédent y retourne et ça se passe beaucoup mieux.
Nous prenons rapidement l’ascendant sur les lanceurs adverses qui vont se succéder car notre équipe monte facilement sur base avec des hits et des BB. Chaque manche se termine avec un tour de line-up complet et on prend tous les points possibles (limités à 6 par manche). Pour les Hawks c’est beaucoup plus difficile car notre défense veille et limite les points. Nous repartons de ce match avec notre première victoire du week-end. Je ne donnerai pas le score ici car votre aimable serviteur était sur le terrain et n’a pas retenu le score… désolé.
Après cette longue et fatigante journée, c’est le moment de profiter de la soirée et du repas préparé par l’énorme équipe de bénévoles présente tout le week-end et qui a fait un boulot formidable. Je n’en dirais pas plus, il y a des choses qui doivent restées “off”……
Reprise le dimanche à 12h30 avec un match pour le classement et nous affrontons une autre équipe que l’on connait très bien même si elle est en reconstruction, à savoir les Seadogs de Lannion. Nos deux anciens lannionnais que sont Louise et Manfred sont ravis. Pour ce match, le seul de la journée, tout l’effectif présent à participé (sauf moi, j’ai préféré me concentrer sur le coaching). Ce fut un beau match où nous avons rapidement pris le dessus. Nos bâtons ont fait parler d’eux et les jeux se sont construits les uns après les autres, permettant aux joueurs sur base d’avancer et de marquer. Face à Louise au pitching, Lannion à du mal à se caler sur sa vitesse et les retraits s’enchaînent. c’est au final une nouvelle victoire pour Rennes qui termine son tournoi de belle manière avec une cinquième place.
C’est ainsi que se referme la page de l’Open Hawks 2018.
A noter:
Grégam remporte le tournoi loisir.
Meilleur Frappeur(se) pour un jeune joueur de Maure (désolé je n’ai pas retenu son nom, Ethan?)
Meilleur lanceur(se): Mylène des Grey Jays (également membre de notre équipe féminine)
MVP: Aude de Brest (pour Grégam)
Merci à tous pour ce beau tournoi.
Coach Fred, fier de son équipe.