Ca y est, on y est presque… On est Jeudi, le 14 mai. Il y a un peu de monde sur la route, mais pas trop. Les gens ont dû partir tôt ce matin pour profiter de leur long week-end. C’est normal, c’est le pont de l’ascension et on roule en direction du sud-ouest de la France. Objectif : PESSAC, au sud de Bordeaux ! C’est là que va avoir lieu le premier plateau du Championnat de France de Softball féminin D2. Une première pour nous. Ça fait 6 mois qu’on se prépare et dans 2 jours, on y sera !
Certaines joueuses et le coach profitent du pont pour s’organiser un petit séjour pour profiter de la région. Bordeaux est une jolie ville et on y fait (parait-il) les meilleurs cannelés ! Ça serait dommage de rater ça ! Et puis, ça tombe bien, il n’y a pas école le vendredi … c’est donc en famille que certains font le déplacement. Les spectateurs, c’est important pour le moral d’une équipe.
C’est un premier convoi de 12 personnes qui arrive le jeudi en fin d’après-midi, rejoint par le reste de l’équipe le vendredi. Ce ne sont pas moins de 24 personnes qui réquisitionnent le rez-de-chaussée de l’hôtel, devenu le QG de l’équipe pendant tout le séjour. Ambiance assurée ! Musique, discussions animées, révisions des signaux, atelier vernis à ongle (inauguré par le coach), (petit) apéro, atelier cuisine (repas équilibrés, on est quand même en compétition !), atelier coiffure, préparation des nœuds satinés en provenance direct de NY (merci Bérengère) etc… : L’équipe est au complet, l’équipe est soudée, l’équipe est heureuse d’être là !
Vendredi, 23h30… L’excitation est à son comble, mais il commence à se faire tard. Il faut aller se reposer, préparer son sac, s’isoler pour certains. Le hall devient plus calme. Les irréductibles couche-tard trainent encore un peu, avant de profiter d’une bonne nuit de repos.
Samedi 16 mai, J1
Clermont-Ferrand
Après un échauffement en bonne et due forme, l’entente Rennes/Nantes entame le match sur les chapeaux de roue. L’équipe fait un tour de line-up complet dès la première demi-manche, faisant rentrer trois points par la même occasion. En défense, les filles ne concèdent qu’un seul hit ; la couleur est annoncée, elles ne se laisseront pas faire. Les Arvernes de Clermont résistent pourtant et mettent à mal les rennaises et nantaises qui se font doubler au score. Après avoir encaissé six points dans la quatrième manche, les Pouliners redoublent d’effort et scorent cinq points dans les deux manches suivantes. Après 2h40 de jeu, les softballeuses inscrivent une première victoire – 19 à 13 – à leur aventure en D2.
Clapiers
À peine le temps de se remettre de leurs émotions que l’équipe reprend le terrain pour affronter les Rabbits de Clapiers. Le match commence très bien pour les rennaises et nantaises qui débutent la cinquième manche avec sept points d’avance, impliquant une mercy-rule dans le cas où les Rabbits ne rentraient aucun point. Les softballeuses de Clapiers ne s’avouent pourtant pas vaincues et scorent cinq points, sur quatre hits et aucune erreur. Les Pouliners résistent à la remontée des Rabbits et gagnent le match – 11 à 9 – après une dernière manche tendue. Ce fut une nouvelle fois un long match, riche en émotions pour notre équipe.
Dimanche 17 mai, J2
Metz / Nancy
Après une nuit de repos bien méritée, les Pouliners reprennent le terrain à 9h30 contre l’autre entente du championnat : Metz / Nancy. L’entente Rennes / Nantes a du mal à se remettre dans le bain et court après le score derrière les Cometz qui profitent d’erreurs défensives pour avancer sur bases et scorer. Les filles réussissent à égaliser en septième manche mais n’arriveront pas à stopper les Cometz, home team, qui remportent le match – 10 à 9.
Pessac
Après cette première défaite, les softballeuses de l’ouest doivent enchainer avec un match contre les Panthères de Pessac, jusqu’ici sans défaite. Le match commence mieux pour les Pouliners qui mènent les Panthères 2 à 1 à l’entrée de la quatrième manche. C’est lors de leur cinquième manche que les Pouliners décident de prendre le large : elles inscrivent six points au scoreboard. Leur défense parfaite pendant la demi-manche suivante leur permet de gagner le match en mercy-rule – 8 à 1 – en cinquième. Une bonne offense et une très bonne défense closent cette première phase du championnat de D2 féminine.
Les softballeuses ont su appliquer les consignes et dérouler leurs jeux. Elles reviennent de ce premier week-end de Championnat en D2 avec 3 victoires et 1 défaite et de beaux souvenirs. Le travail continu, le prochain plateau se déroulera les 13 & 14 juin prochain à Clermont-Ferrand.