Les 11 et 12 octobre se déroulait à Rouen les phases finales de l’open France softball mixte. Les Redwings, pour leur deuxième participation, avaient réussi à se qualifier fin août, en battant Nantes et Rouen, se plaçant ainsi deuxième de leur poule, juste derrière Limeil-Brévannes.
C’est donc après trois heures de route que nos poulets et poulettes s’installent sur les gradins du complexe rouennais. L’objectif des Redwings était plutôt stratégique : Il fallait gagner le premier match contre Ronchin qui assurait la troisième place sur le podium.
C’est avec cette idée en tête que nos rennais prennent le terrain aux alentours de midi, ce samedi-là. L’enjeu de ce match étant important pour les deux équipes, l’ambiance reste un peu tendue. Rennes commence en attaque, réussit à marquer un point dans la première manche. Mais Ronchin ne se laisse pas faire, score trois points lors de son passage à la batte. En début de quatrième manche, le score est de 2 à 7 pour Ronchin. Les poulets sentent le roussi. Mais on ne se laisse pas abattre, quand on est un Redwings. Agressifs sur base, Rennes guette les erreurs défensives et fait monter la pression dans les rangs de Ronchin, scorant ainsi quatre points pendant leur attaque. Cependant Ronchin s’accroche à son avance et, en fin de quatrième manche, le score est de 6 à 10 pour Ronchin. C’est en septième et dernière manche que Rennes fait monter petit à petit ses coureurs sur base. Les frappes s’enchaînent. Passent. Et les Redwings font une remontée inespérée, égalisant à 10 – 10 à la fin de leur attaque. Néanmoins, ça n’aura pas suffi pour Rennes, car leurs adversaires parviennent à scorer le point de la victoire à la fin de la septième manche.
Malgré un beau match de softball et leur remontée inattendue à la toute fin, l’équipe de Rennes ne peut que rester frustrée de cette défaite car elle signifiait beaucoup pour eux.
Ce n’est pourtant pas fini pour les rennais. Le lendemain, nous revoilà sur le terrain de Rouen, alors que le soleil n’est même pas encore levé, pour un échauffement dans les belles cages de frappes des huskies.
Les Redwings doivent affronter de nouveau Limeil-Brévannes, contre qui ils avaient perdu 12 à 8 pendant les phases de qualification. Les Caribous s’étant inclinés contre Noisy, l’équipe vainqueur de ce match pourrait alors continuer la compétition. Ce n’est donc pas fini pour nos poulets.
Le match commence sur un point des Redwings qui, agressifs sur base, profitent d’une erreur de Limeil. Mais un point, ça ne suffit pas et les Caribous égalisent en fin de première manche. Les poulets se font malmener par les Caribous qui ne les laissent pas prendre le large durant les trois premières manches. Pourtant, Rennes parvient à prendre le lead dans la cinquième et la sixième manche. En septième manche, les Redwings mènent de trois points mais n’arrivent pas à scorer pendant leur phase d’attaque.
Les fins de matchs dramatiques, ça connaît nos poulets qui n’en tirent pas souvent profit, d’ailleurs. Nous voilà donc en fin de septième manche, l’équipe de Limeil-Brévannes donne tout ce qu’elle a pour tenter de renverser le score et gagner le match. Ils remontent petit à petit et mettent les poulets dos au mur, à deux morts, bases pleines. Le score est de 6 à 7 pour les Rennais. Le batteur des Caribous frappe une fly en champ droit mais les champs extérieurs de Rennes ont des ailes et le dernier retrait du match est effectué.
Un grand soulagement et les poulets célèbrent une place historique pour le club, ils sont troisième de l’Open de France de softball mixte fastpitch !
Mais l’aventure n’est pas terminée car les poulets peuvent alors tenter de convertir leur troisième place en deuxième s’ils battent Ronchin lors du match pour l’accession à la finale qui se déroule dans la foulée.
Malgré la fatigue et la pluie qui commence à pointer le bout de son nez, les Redwings commencent bien le match en scorant deux points. Malheureusement, ces deux points ne suffiront pas car Ronchin va scorer un nombre incalculable de fois en fin de première manche, les poulets, impuissants, n’arrivent pas à faire les morts. La pression du match précédent retombe et la fatigue n’aide pas. Une fois la manche terminée, les poulets réussissent à monter sur base malgré la défense pointue de Ronchin et montre un bon esprit et une bonne humeur. Après tout, les poulets sont contents d’être là. Le match se termine en troisième manche sur mercy rule, 24 à 5, pour Rochin. (oui, on vous avait bien dit que c’était un nombre incalculable de points)
Malgré le fait que nos poulets soient passés à côté de leur dernier match, ils terminent heureux d’avoir atteint leur objectif : une belle troisième place.
Bravo à toute l’équipe pour s’être investie cette saison, merci à tous ceux qui sont venus nous supporter, ou qui nous ont supportés de loin !
Après ce week end riche en apprentissage et en émotion, nos poulets et poulettes repartent sur le chemin des entraînements, avec en perspective le tournois de Bourges, le 15 novembre !