Ça y est c’est fait, la saison de l’entente Rennes-Nantes s’est terminée dimanche soir, après un long weekend de rencontres riches en émotions et rebondissements !
Suite aux deux weekends de championnat, l’équipe s’est qualifiée pour les phases finales de la saison de softball féminin division 2. Avec sept victoires et une seule défaite lors de la saison régulière, l’entente Rennes-Nantes a successivement affronté les équipes de Clermont-Ferrand, Clapiers, Pessac et l’entente de Metz-Nancy.
Ce weekend, voilà notre belle équipe repartie sur la route en direction du village de La Force, en Dordogne. Le samedi matin, les filles affrontaient la seule équipe leur ayant arraché la victoire lors de la première phase du championnat : Les Cometz. Le match se déroule tant bien que mal, malgré une ambiance étouffante et une attaque sclérosée. Jusqu’à la 7ème manche. Jusqu’alors menées de 5 points, les Cometz reprennent un avantage décisif durant leur dernière phase d’attaque, que notre équipe ne réussira pas à rattraper.
La pression, le stress et, d’une certaine manière, la peur de l’échec avaient pris beaucoup de place dans l’esprit des joueuses. L’entente se retrouvent alors dans ce que l’on appelle le “loser bracket”. Autrement dit, elles finissent leur journée sur cette défaite et prennent le chemin le plus complexe si elles veulent accéder à la finale. Elles doivent en effet ressortir gagnantes des deux matchs du lendemain avant d’espérer affronter l’équipe de Pessac qui s’est qualifiée dans la journée avec deux victoires manifestes. Les filles profitent donc du temps qui leur reste pour regagner confiance et se préparer pour la longue journée de dimanche.
C’est avec le brouillard matinal que l’équpe va s’échauffer pour la première rencontre du matin. Elles n’ont plus le droit à l’erreur à présent, mais l’équipe a retrouvé sa sérénité. Les filles se sont recentrées sur ce qui les ont motivées depuis le début de cette aventure : la joie de jouer ensemble au même sport.
Et c’est dans cette optique que début le premier match contre Clapier. Dès la deuxième manche, l’attaque porte ses fruits. Les filles frappent, s’amusent, se soutiennent, ramenant des points à chaque phase d’attaque. On peut même noter l’Inside Park Home Run de Nidia (Nantes) durant ce match, qui permet à l’équipe d’élargir l’écart au score. Malgré les efforts des filles de Clapiers, la défense tient bon et le match se terminera en 5 manches sur un score de 7 à 14.
L’aventure peut continuer pour les filles qui n’a que peu de répit avant le second match contre l’entente Metz-Nancy. Suite à la défaite de la veille, l’équipe comptait bien remettre les pendules à l’heure, brandissant battes et orgueil. La défense des Cometz sombre petit à petit face à l’attaque déchainée de l’entente Rennes-Nantes et ne parvient pas à monter sur base pour rattraper le retard. Les hits se succèdent, Bérengère (Rennes) et Katerina (Nantes) frappent chacune un Inside Park.. En fin de 4eme manche, le score est de 12 à 0 pour les Pouliners. Au lancer, Léa (Rennes) continue son travail, sans avoir encore concédé un hit du match. Ce n’est que lors de la dernière attaque des Cometz, que la quatrième batteuse sauve son équipe du no hiter, en frappant un double, permettant ainsi de scorer les deux seuls points concédés du match. La rencontre se termine donc en quatrième manche sur une mercy rules avec un score de 12 à 2 en faveur de l’entente Rennes-Nantes, qui accède enfin à sa place en finale.
L’entente doit affronter les Panthères de Pessac, déchainées depuis le début du week-end. La première manche, les filles ne parviennent pas à ouvrir le score. Pessac passe en attaque et enchaine très vite les frappes. Cinq points sont marqués dans la fin de cette manche. Mais les filles ne s’avouent pas vaincues, elles repartent aussitôt. Janet (Rennes) monte sur base, aidée d’Agnès (Rennes), elle parvient jusqu’à la troisième base. Malheureusement, Janet se blesse au genou sur un slide au marbre, marquant le premier point de l’entente. L’équipe est un peu sonnée par la sortie sur blessure de leur coéquipière, mais elle parvient à se ressaisir, finissant la manche avec 4 points marqués. Le score est alors de 4 à 5 en faveur de Pessac.
Néanmoins, l’attaque des Panthers est très difficile à contenir pour l’entente qui concède de nouveau 4 points dans cette fin de manche. L’attaque devient stérile. La défense de Pessac ne fléchit pas malgré de bonnes frappes de nos batteuses. Il est de plus en plus complexe de bloquer l’attaque adverse, malgré tous les efforts de l’équipe. Les deux matchs précédant et la fatigue du week-end ne jouent pas en la faveur de l’entente. Pessac creuse l’écart au score et l’équipe s’incline en quatrième manche sur un score de 13 à 4.
Mais c’est avec le sourire que nous acceptons cette défaite face aux Panthères qui méritent leur titre en nous surpassant et restant invaincues du weekend. L’objectif de l’entente a bien été rempli, les filles ont pu découvrir le niveau national féminin. Elles ont même réussi à se hisser, malgré la complexité du chemin, jusqu’à la finale. Au cours des 12 matchs de cette saison, les filles ont essayé de montrer le meilleur de leur jeu.
Pour la fin de cette aventure, nous pensons très fort aux nombreuses personnes qui nous ont soutenues financièrement et moralement pendant un bout du chemin.
Nous voulions remercier les présidents des clubs de Rennes et de Nantes qui ont porté notre projet et permis à cette entente d’exister.
Nous pensons aussi très fort à Isabeau qui a fait une petite partie de la saison avec nous avant de retourner en Belgique. À tous les “Pouliners rapportés”, la famille, les amis, les copains, les enfants qui nous ont suivi pendant un match, un plateau.. et qui ont partagé avec nous un petit peu de notre amour pour le jeu, qui nous ont apporté du soutien, de la joie et ce qui fait la singularité de notre équipe.
À toutes les filles qui se sont entrainées, qui ont donné du temps pour la réalisation de notre projet, de notre envie de partir dans cette grande aventure du féminin. À celles qui ont donné du temps pour communiquer, pour travailler pour rendre ça possible. À l’équipe qui s’est entrainée, ensemble, qui est restée solidaire. À toutes les joueuses qui ont travaillé pour donner le meilleur d’elles mêmes et qui se sont entraidées dans les moments les plus difficiles. Nous avons aussi une grande pensée pour Janet, qui s’est blessée lors de la finale et à qui nous voulons donner beaucoup de courage pour qu’elle se rétablisse.
Et enfin, nous voulions remercier du fond du cœur nos deux coachs, Pierre, qui a porté ce projet, a construit les entrainements et nous a accompagnées, encouragées, soutenues jusqu’au bout ; et Janet, qui a travaillé en binôme avec Pierre, qui a eu la patience et la gentillesse de partager avec nous son expérience. Merci à tous les deux de vous être tant investis et de nous avoir nous a entrainées dans le monde du softball féminin. Merci à eux d’avoir donné de leur temps, et d’avoir cru en nous jusqu’au bout.