Quatorzième édition des « New Year’s Series » de la Madelaine
L’équipe de softball des Redwings est partie ce week-end (25 et 26 janvier) au tournoi de La Madeleine, proche de Lille. La quatorzième édition des « New Year’s Series » reprenait la formule habituelle du tournoi qui permet à huit équipes réparties en deux poules de s’affronter sur la journée du samedi ainsi que sur le dimanche matin. À l’issue des matchs de round robin, les 4e et les 1er de chaque poule s’affrontent et il en est de même pour les 2e et 3e. S’en suivent les phases finales. Le tournoi permet aux équipes de jouer beaucoup de match sur le week-end, les matchs de round robin ne durant que 35 minutes et ceux des phases finales 50 minutes. Cette année, les Redwings étaient les « petits nouveaux » du tournoi qui accueillait une équipe anglaise, deux équipes belges et trois autres équipes françaises en plus des locaux et des rennais.
Première journée
Avec six matchs de prévus le samedi, les poulets commencent très bien la journée en gagnant leur première reL’équipe de softball des Redwings est partie ce week-end (25 et 26 janvier) au tournoi de La Madeleine, proche de Lille. La quatorzième édition des « New Year’s Series » reprenait la formule habituelle du tournoi qui permet à huit équipes réparties en deux poules de s’affronter sur la journée du samedi ainsi que sur le dimanche matin. À l’issue des matchs de round robin, les 4e et les 1er de chaque poule s’affrontent et il en est de même pour les 2e et 3e. S’en suivent les phases finales. Le tournoi permet aux équipes de jouer beaucoup de match sur le week-end, les matchs de round robin ne durant que 35 minutes et ceux des phases finales 50 minutes. Cette année, les Redwings étaient les « petits nouveaux » du tournoi qui accueillait une équipe anglaise, deux équipes belges et trois autres équipes françaises en plus des locaux et des rennais.
Avec six matchs de prévus le samedi, les poulets commencent très bien la journée en gagnant leur première rencontre contre Rouen. Si les rouennais n’ont pas pu percer la défense rennaise durant le peu de temps imparti, les Redwings ont réussi à prendre l’avantage assez tôt dans la rencontre. Les poulets lèvent la malédiction du premier match en gagnant 6-0.
Après cette victoire, les rennais devaient se préparer pour affronter les Blites, un regroupement de joueurs de très bon niveau. L’équipe voit tout de suite qu’elle a affaire au tenant du titre du tournoi, n’arrivant pas à décrocher un seul hit durant les trente-cinq minutes du match. En défense, les poulets gardent leur sang-froid et font un beau jeu, limitant les Blites à 6 points.
Avec une défaite et une victoire, les Redwings font face pour la première fois à une équipe étrangère. Les 4fun de Belgique prennent les devants rapidement et malgré les efforts des poulets pour rester dans la course, l’équipe perd 12-0. Une petite pause et les Redwings rechaussent leurs baskets pour jouer contre Ronchin. Le match se déroule bien, les poulets produisent des hits, jouent leur jeu en défense et réussissent à prendre l’avantage. L’équipe bat Ronchin 4-0 et est alors à deux victoires et deux défaites.
Il est déjà 17h mais les Redwings n’ont pas terminé leur journée. Ils doivent jouer contre une autre équipe Belge puis contre l’équipe londonienne. Le match contre les Knight Stars de Belgique commence bien pour les poulets qui scorent un point dès la première manche. Malgré cela, les belges répondent et dépassent les poulets très rapidement. En défense, la fatigue commence à se faire sentir car on peine à terminer les manches. Ceci dit, les belges ne gagnent le match que 6-1. Pour le dernier match de la journée, à 20h15, les rennais affrontent l’équipe de Londres. Le score est sans appel, les Redwings perdent 7-0.
Cette première journée se termine tard mais cela n’empêche pas les rennais de rejoindre quelques-unes des équipes du tournoi pour diner. Il reste un match de round robin aux Redwings qui comptent deux victoires et quatre défaites.
Deuxième journée
Pour le premier match de la journée, les poulets jouent contre les Lords de La Madeleine, une équipe qu’ils avaient déjà affrontée lors du dernier tournoi de Rouen. Habituellement, les rennais ne s’en sortent pas très bien lors de leur premier match de la journée. Pourtant, ce dimanche 25 février, les Redwings sortent les bâtons, produisent des runs et jouent une bonne défense qui leur permet de gagner leur dernier match de poule 5-0. Grâce à leurs trois victoires, l’équipe se classe 3e de sa poule et doit donc jouer contre le 2e, soit les Blites, avant de passer aux phases finales. Le premier match contre les Blites s’était bien passé en défense mais beaucoup moins bien en attaque. Les poulets n’avaient pas réussis à produire de hits. Cette fois-ci, la défense joue le même jeu et l’attaque parvient à faire contact et à avancer sur base. À la fin du match, les Blites mènent 6-2.
La suite des phases finales se déroulant en une sorte de double élimination, les rennais doivent gagner contre La Madeleine pour accéder au match pour la 5e place. Si le premier match contre les Lords de La Madeleine s’était bien déroulé, celui-ci commence moins bien, les rennais encaissant 3 points dès le début du match. Lors de la dernière manche, l’équipe parvient à remonter au score et mène alors 4-3 avant de passer en défense. Pour valider les quatre points marqués, les Redwings doivent terminer la manche avant la fin du temps imparti. Malheureusement, le match s’est terminé avant que le troisième mort ne fut fait. Les Redwings perdent alors leur match 3-0 et doivent alors affronter Rouen pour la 7e place.
Résultat final
C’est le dernier match du week-end pour les poulets qui, malgré leur envie de gagner cette 7e place encaissent les points très rapidement. Les rouennais scorent cinq points et gardent l’avantage sur les Redwings jusqu’à la dernière manche. Alors qu’il leur reste qu’une demi-manche d’attaque, les poulets décident qu’il n’est pas question de perdre ce match et sortent les bâtons. Les Redwings réalisent un beau hold-up et gagnent le match 8-5. La septième place est acquise.
Ce tournoi a permis aux softballeur et softballeuses de se confronter à du très bon niveau et de jouer de façon intensive sur un week-end. L’équipe doit encore progresser à la batte pour être capable de rivaliser avec certaines des équipes présentes au tournoi mais la défense des poulets est bien en place.
Prochains rendez-vous
– Le 9 Février, la Team Myriam joue contre Lannion et Brest à Lannion.
– Le 15 et 16 Février, la Red’s Softball Cup V avec la présence de trois équipes parisiennes, entre autres.
– Le 23 Février, phases finales indoor pour les deux équipes, l’une à Rennes et l’autre à Nantes.
– Le 16 Mars, plateau de softball féminin à Rouen avec le BCF, les Kangaroos de Belgique et Rouen.
Leave a Comment